Mois sans tabac : 30 jours pour arrêter de fumer
Chaque année, le mois de novembre marque le début du Mois sans tabac, une campagne nationale de sensibilisation et d’aide au sevrage tabagique. Ce défi est une opportunité pour les fumeurs d’entamer un changement majeur dans leur vie, sachant que tenir 30 jours sans tabac multiplie par cinq leurs chances de réussir un arrêt durable. Alors pourquoi ne pas tenter l’expérience dès cette année ?
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 1er novembre, et l’événement rassemble déjà plus de 70 000 participants.
Un accompagnement complet pour réussir son arrêt du tabac
Pour aider les fumeurs dans ce parcours difficile, le Mois sans tabac propose un accompagnement complet et adapté :
- Consultations et soutien personnalisé : Un professionnel de santé spécialisé dans l’arrêt du tabac peut être joint via le numéro 3989 pour un suivi personnalisé et des conseils précieux pour surmonter les difficultés
- Kit d’arrêt du tabac : Conçu pour guider les participants pendant 30 jours, ce kit inclut des outils pratiques, comme une roue des économies, pour visualiser les bénéfices financiers d’un arrêt, et de nombreuses ressources pour aborder chaque étape sereinement.
- Application e-coaching : L’application dédiée offre un accompagnement jour après jour, avec des encouragements, des astuces et la possibilité de bénéficier d’un suivi téléphonique gratuit avec un tabacologue, toujours via le 3989.
- Communauté en ligne : Rejoindre la communauté Mois sans tabac, active sur les réseaux sociaux, permet de partager doutes et astuces, et de trouver le soutien d’autres personnes vivant la même expérience.
Les chiffres qui rappellent l’urgence d’agir
En France, le tabagisme est une véritable crise de santé publique. Selon Santé Publique France, le tabac est responsable de 75 000 décès chaque année.
L’Observatoire Français des Drogues et des Tendances addictives (OFDT) estime que le coût social du tabac – incluant la valeur des vies humaines perdues, la baisse de la qualité de vie, la perte de productivité, et les dépenses publiques – atteint environ 120 milliards d’euros.
La perception des risques liés au tabac reste également problématique bien que 8 personnes sur 10 reconnaissent que fumer peut provoquer le cancer, une majorité de fumeurs minimise les seuils de dangerosité, 53% place au moins un des seuils de dangerosité perçus, en nombre d’années de tabagisme ou en nombre de cigarettes fumées par jour, au-dessus de sa propre consommation.
En moyenne, ils estiment que le risque de cancer lié au tabac commence à 9.2 cigarettes par jour et après 13.4 ans de tabagisme et un fumeur sur deux pense encore qu’une pratique sportive régulière suffit à nettoyer les poumons des effets du tabac, une croyance erronée qui peut retarder leur prise de conscience.
Prêt à relever le défi ?
Le Mois sans tabac est une opportunité de prendre le contrôle de sa santé. Un mois sas fumer, c’est déjà un premier pas significatif vers l’arrêt définitif.
Pour s’inscrire et bénéficier de l’ensemble de ces ressources, rendez-vous sur le site officiel Mois sans tabac avant le 1er novembre.
Ensemble, faisons de novembre le point de départ d’une vie sans fumée.
Sources :
- Santé Publique France
- Observatoire Français des Drogues et des Tendances Addictives (OFDT)
- Tabac Info Service
Commentaires récents